Comment optimiser votre assurance et protéger vos objets de valeur en cas de sinistre ?
.png)
Vos bijoux, montres, œuvres d’art ou objets précieux méritent une protection adaptée. Pourtant, lors d’un sinistre (incendie, dégât des eaux, vol…), beaucoup de propriétaires découvrent trop tard que leur couverture assurantielle est insuffisante ou que leur documentation n’est pas à jour. Un inventaire clair et à jour est la clé pour être indemnisé rapidement et éviter les litiges avec votre assureur.
Pourquoi un inventaire est indispensable pour vos objets de valeur ?
Chez Objectory, nous avons pour mission de vous aider au quotidien dans la gestion et la protection des objets qui vous sont chers. L’expérience nous a montré qu’un sinistre — qu’il s’agisse d’un incendie, d’un accident abimant l’objet, d’un dégât des eaux ou encore d’un vol — provoque non seulement un choc émotionnel, mais aussi une pression administrative majeure. Dans ces moments-là, un bon inventaire de vos biens personnels peut tout changer. Mais souvent, il est trop tard. Cet article vise donc à vous donner quelques conseils pratiques afin de vous éviter ces désagréments.
Après un sinistre, l’assureur exige une description détaillée des biens endommagés ou disparus, ainsi que des preuves de valeur (factures, photos, etc.). Dans l’urgence, l’émotion qui envahit les victimes de sinistres concernant leurs objets complique encore un peu plus le travail. Or, comment se souvenir d’un bijou et de ses détails? Ou retrouver la facture d’un meuble acheté il y a 5 ans, ou d’une montre reçue en cadeau? Bien souvent le sinistre a d’ailleur détruit les documents qui devaient vous servir de preuves.
Sans inventaire préalable, il devient extrêmement difficile de :
- se souvenir de tous ses biens,
- fournir des justificatifs complets,
- prouver leur valeur réelle.
👉 Résultat : une indemnisation retardée, incomplète ou contestée.
« Tout ce que nous accumulons au fil du temps représente vite des milliers d’euros… Il est pratiquement impossible de se rappeler de chaque objet sans un inventaire préalable. » Un courtier interviewé.
Optimiser votre protection via une assurance adéquate
Afin de recevoir les conseils adaptés à votre situation, il est recommandé de prendre conseil avec votre courtier en assurance ou votre compagnie d’assurance.
Attention aux plafonds d’indemnisation
Beaucoup d’assurés ignorent que leur contrat comporte des plafonds. Si votre patrimoine a augmenté et que vous n’avez pas informé votre assureur, vous risquez une couverture insuffisante.
Suite aux méga feux de Los Angeles (2025) ou aux inondations de la Dana à Valence (2024) en Espagne, de nombreuses personnes ont perdu une quantité inestimable d’objets de valeur, ce qui a aussi mis en évidence la pertinence de disposer d’une couverture adaptée à son patrimoine pour tenir compte de l’augmentation des incidents climatiques.
Assurance spécifique pour bijoux, montres ou œuvres d’art
Les objets de grande valeur doivent souvent être couverts par une assurance spécifique à valeur agréée, convenue entre l’assureur et l’assuré. Sans cela, vous risquez une indemnisation partielle. Parlez-en à votre courtier ou votre assureur.
Trois bonnes pratiques pour éviter des complications lors d‘un sinistre
- L’importance d’un inventaire clair et détaillé
Un inventaire bien tenu facilite la gestion du sinistre et renforce la confiance avec votre courtier ou assureur.
- Mesures de sécurité exigées par les assureurs
Avec l’augmentation des cambriolages, de plus en plus d’assureurs demandent des dispositifs de protection (alarmes, portes sécurisées, éclairages, etc.).
- Rester discret sur les réseaux sociaux
Des indemnisations peuvent être refusées si un vol survient après avoir exposé vos objets de valeur en ligne. La discrétion reste une règle d’or.
Des solutions d’inventaires simples existent
Les experts du secteur sont unanimes : un inventaire bien tenu permet d’être mieux indemnisé,
plus rapidement, et d’éviter les litiges entre parties prenantes, ce qui permet aussi de limiter le temps à consacrer à ce genre de tâches administratives et énergivores. Mais ce n’est pas tout, un tel inventaire peut également faciliter le calcul de la prime en amont, ce qui constitue aussi un gain de temps pour votre courtier.
Avec Objectory, nous voulons transformer ce qui est aujourd’hui perçu comme une contrainte en une démarche intuitive et simplifiée. Trop souvent, les gens repoussent cette tâche, mais lorsqu’ils en ont besoin, il est souvent trop tard.
C’est pour cela qu’il faut commencer quelque part, en rassemblant déjà les informations dont vous disposez sur les objets qui comptent pour vous. En l’absence d’inventaire existant, il faut effectuer une petite recherche de l’ensemble des factures, expertises, reçus et autres documents probants. Par ailleurs, il est essentiel de prendre des photos de vos objets avec votre téléphone. Comme souvent, la prévention est la meilleure des conseillères. Ne tardez donc pas à commencer votre inventaire pour éviter toute mauvaise surprise.
Une check-list pour constituer un inventaire efficace (avec Objectory)
✅ 1. Liste complète et organisée : description, marque, modèle, date d’acquisition et valeur estimée.
✅ 2. Justificatifs : factures, certificats, expertises, preuves de paiement.
✅ 3. Photos et vidéos : 2 à 5 photos par objet ou une vidéo commentée de vos objets.
✅ 4. Sauvegarde sécurisée : cloud crypté, clés USB ou disques externes hors domicile.
✅ 5. Mises à jour régulières : adaptez votre inventaire à l’évolution de votre patrimoine et de sa valeur.
👉 Avec Objectory, vos informations sont stockées en toute sécurité dans un datacenter en Suisse, confidentiel et protégé. La prévention est votre meilleure alliée. Un inventaire bien construit et une couverture assurantielle adaptée garantissent sérénité et sécurité en cas de sinistre.
Suivez l’actualité Objectory
Restez au courant de nos actualités en vous abonnant à notre newsletter.


