Un incendie et une passion commune pour l'art à l'origine d'Objectory

Objectory, c'est la rencontre de trois personnes qui sont unies derrière une vision commune : celle de redonner de la valeur et de la sécurité à nos objets les plus précieux. Et protéger les données de ces objets, qu'ils soient artistiques ou personnels.
Une passion pour l'art
Depuis de nombreuses années, nous côtoyons des artistes, des galeries, des experts, des assureurs, des banques et des collectionneurs d'objets de valeur. C'est dans ce cadre qu'on a réalisé combien il était rare de rencontrer des personnes qui disposaient d'un outil de gestion de leur collection qui les satisfaisait. Nous avons été surpris par l'ingéniosité des amateurs d'art et avons pu constater maintes fois le côté artisanal de ce collectionnisme amateur (avec des fichiers Excel par exemple). La créativité est au pouvoir !
A une époque où les technologies n'ont jamais été aussi présentes dans nos vies, il était étonnant de constater que la documentation des objets de valeur restait sommaire et peu sécurisée.
Une cheminée qui prend feu
Parallèlement, c'est un incendie, chez l'un d'entre nous, qui a permis de comprendre ce qui arrive si on ne se prépare pas à la survenance d'un sinistre affectant nos objets de valeur. C'est également un constat qui a été fait après des dizaines d'interviews avec des personnes qui ont été victimes de sinistres (comme des vols ou incendies): nous sommes en général très mal préparés à la gestion des démarches nécessaires suivant un accident. Une liste claire avec les données essentielles des objets, comme la valeur par exemple (via une facture), fait en effet souvent défaut.
En l'occurrence, l'incendie qui a très fortement endommagé la maison familiale a entrainé la disparition de nombreux souvenirs (albums, objets, meubles, carnets de note, dessins, etc.) en ce compris quelques bibelots de famille faisant l'objet d'un attachement sentimental évident. Très rapidement après le sinistre, il a été demandé de dresser par écrit une liste exhaustive de tous les biens présents dans la maison.
"Un bon inventaire aurait résolu beaucoup de problèmes"
Cette maison étant dans la famille depuis deux générations (avec des familles nombreuses de surcoit), la tâche s'est donc révélée particulièrement complexe. Même avec une bonne mémoire visuelle, il est difficile de se rappeler l'ensemble des objets que l'on voit au quotidien, sans parler de ceux rangés dans chaque armoire, chaque tiroir, chaque boîte, dans le grenier, à la cave, etc. Parfois on oublie aussi que certains ont déjà été donnés ou vendus. Mais il a été possible de compter sur un courtier de qualité qui nous a aidé à constituer cette liste, ainsi que d'une estimation du contenu réalisée par l'expert mandaté par l'assurance.
Mais comment décrire avec précision un tableau de famille hérité de ses parents ou grands-parents ? Une telle évaluation ne peut jamais vraiment refléter la valeur sentimentale ou même réelle de certains objets.
"Nos objets racontent nos vies"
Nous avons également compris, à travers cette épreuve, que nos objets les plus précieux sont bien souvent ceux qui nous font nous sentir « chez nous ». Lorsqu'on déménage, ou qu'on est amenés à vivre dans un logement en transition, ce sont nos objets qui nous permettent de nous sentir à la maison, de nous rattacher à notre histoire, à nos proches. Notre conviction était acquise : on sous-estime l'importance que les objets ont dans nos histoires familiales. Mais c'est souvent quand on les perd qu'on prend pleinement conscience de leur valeur.
Objectory: une solution pour anticiper une multitude de problèmes
Il y a près d'un an, à l'été 2024, nous avons commencé à réfléchir à une solution simple et sécurisée. Après des mois d'enquêtes, d'interviews, de rencontres de professionnels, de recherches, nous avons commencé à poser les bases d'un outil simple qui transformerait cette corvée en un jeu d'enfant. Un outil permettant non seulement de documenter facilement ses biens les plus précieux, mais aussi de partager ces informations avec qui l'on souhaite.
Objectory est en route, et ce n'est que le début de l'aventure.
Suivez l’actualité Objectory
Restez au courant de nos actualités en vous abonnant à notre newsletter.
